Rénovation d’un studio de 21 m² – Paris VIe

 

Dans son jus depuis 50 ans et cloisonné, il m’a semblé évident que cet appartement vétuste pouvait être transformé en studio moderne et lumineux.

Son point fort: 3 grandes fenêtres donnant sur une cour pavée. Son point faible: le mur porteur coupant le studio en 2 … point faible vite transformé en opportunité par la création d’ un coin cuisine séparé.

Destiné à la location, les propriétaires souhaitaient un aménagement intérieur simple et pratique. D’un point de vue technique, tout a été refait: chape, isolation des murs, fenêtres et porte d’entrée, plomberie, électricité, ventilation.

 

PLANS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièce principale

Le décloisonnement a permis d’agrandir la pièce principale et de la baigner de lumière. Dès l’entrée, on a le sentiment d’espace puisqu’on aperçoit le coin cuisine au fond.

La nouvelle forme en L de la pièce a aussi permis de créer un espace entrée distinct du cœur du studio. La cheminée a été transformée en placard.

Le futur occupant aura largement la place d’installer un lit ou canapé-lit, ainsi qu’une table devant la fenêtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée

Le compteur EDF a été remplacé et déplacé afin de pouvoir ouvrir la fenêtre. Le nouveau placard technique contient également l’emplacement pour la box internet reliée à des prises RJ45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisine

J’ai très vite imaginé le déplacement de la cuisine dans la pièce du fond. Dans un studio, la séparation de la cuisine est presque un luxe! Ici, il sera même possible de prendre ses repas sur une table devant la fenêtre de la cuisine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle de bain

La salle d’eau, pimpante, bénéficie d’une douche confortable et un système de ventilation a été installé. Les WC broyeurs ont été remplacés par des WC classiques, moyennant le changement des évacuations jusqu’au raccordement sur la fonte de l’immeuble.