Travaux d’aménagement dans un appartement de 45 m² à Paris XXe

 

Les jeunes propriétaires de cet appartement m’ont contactée avec 2 objectifs: apporter de la lumière dans la chambre et le bureau et faire réaliser une bibliothèque sur-mesure.

En visitant les lieux, j’ai noté qu’il serait indispensable de refaire toutes les peintures, ce qui a engendré des arbitrages budgétaires: les meubles sur-mesure ont été réalisés un peu plus tard pour étaler les dépenses.

J’ai également refermé légèrement la cuisine pour installer la TV sur le mur face au canapé et mieux séparer les espaces.

 

PLANS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séjour

L’ameublement de cet espace laissait peu de possibilités quant à la disposition du canapé et de la télévision. Afin justement de voir la télévision et non la cuisine depuis le canapé, j’ai proposé à mes clients de prolonger la cloison du couloir pour refermer partiellement la cuisine et pouvoir y adosser la télé. Ces 50 cm de cloison supplémentaires permettent une meilleure organisation des espaces: séparation cuisine/séjour, meuble télé face au canapé, plus d’espace au débouché du couloir..

Nous avons déterminé ensemble grâce aux plans en 3D les dimensions et les formes des meubles (canapé, table, bibliothèque). Puis j’ai aidé mes clients dans leur choix de meubles contemporains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque et le meuble télé en medium blanc et étagères en chêne sur-mesure sont arrivés un peu plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambre et bureau.

Les 2 petites pièces (7 m² chacune) avaient été créées dans ce qui était initialement un grand studio. Sans accès sur l’extérieur, elles étaient dotées de fenêtres très petites.

Afin de faire rentrer la lumière dans ces pièces et les rendre moins oppressantes, mes clients souhaitaient remplacer les petites fenêtres par des verrières. Je leur ai conseillé une grande verrière pour le bureau et une plus petite préservant l’intimité pour leur chambre.

Le blanc s’est imposé pour les verrières et la plupart des murs compte-tenu des existants (lames imitation bois dans le bureau et façade de placard beige/marron dans le couloir).

Dans leur chambre, les anciens propriétaires avaient placé leur lit dans un angle, empêchant l’installation d’un chevet et l’accès du côté droit. J’ai conseillé à mes clients de le positionner le lit face à la porte. Le mur en tête de lit a été peint dans un très beau bleu profond.

 

Chambre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bureau : une chambre sombre devenue un agréable bureau grâce à la lumière naturelle passant par la verrière